Orthodontie pour enfants

A quel âge prendre rendez-vous pour la première consultation de mon enfant ?

De manière générale, les parents prennent un premier rendez-vous avec un orthodontiste à partir de l’âge de 7 ans. Il est important de réaliser cette consultation avant 11 ans. À cet âge, les dents définitives coexistent avec les dents de lait : c’est souvent à cette période que des anomalies se manifestent.

« L’association Américaine des Orthodontistes préconise à chaque enfant une visite systématique entre 6 et 8 ans lors de l’éruption des premières dents définitives. »

Le Dr Sudre vous explique les différents avantages de réaliser un traitement orthodontique sur un enfant. Dès le plus jeune âge il est déjà possible de corriger d’éventuels soucis de croissance : on parle notamment des mâchoires, dents mal placées, mauvaise déglutition et prononciation. Nous avons également la possibilité de d’apporter des corrections sur de mauvaises habitudes adoptées, comme le fait de sucer son pouce.

Le rôle de l’orthodontie pour enfants est de redessiner leur sourire le plus tôt possible pour les années à venir. Certains problèmes ne se corrigent que jeunes, tant que les sutures (cartilages) ne sont pas soudées. Si vous attendez davantage, certains traitements deviennent alors plus complexes, voire chirurgicaux.

Les traitements orthodontiques précoces permettent d’éviter l’aggravation de la malocclusion. Ces traitements réalisés jeunes peuvent permettre l’éruption des dents permanentes. Ils créent de l’espace pour éviter que les dents ne restent bloquées.

Le Dr Sudre détermine le meilleur moment pour démarrer le traitement orthodontique. Ce, en fonction de la maturité de l’enfant et de sa capacité à coopérer pour des résultats qualitatifs. Les traitements orthodontiques chez l’enfant sont plus faciles, plus rapides et mieux tolérés. Également, les enfants sont en général plus coopératifs que les ados.

Quels sont les signes à surveiller chez mon enfant ?

  • Les dents de devant ne se touchent pas quand la bouche est fermée.
  • La largeur des mâchoires inférieure et supérieure ne correspondent pas.
  • Pertes prématurées des dents de lait (lactéales) provoquant un manque d’espace pour les dents définitives
  • Déplacement des dents de devant ou déformation de la mâchoire due à la succion du pouce.

Quels traitements choisir pour mon enfant ?

Invisalign First, des aligneurs transparents pour les plus petits aussi !

Spécialement conçu pour des traitements de première phase en présence de dents primaires, Invisalign® first offre le confort et la facilité d’utilisation des aligneurs transparentes, sans changer les activités quotidiennes de vos enfants actifs ! Ils peuvent maintenant manger tout ce qu’ils désirent et brosser leurs dents sans contraintes ! Informez-vous auprès du Dr Valérie Sudre pour savoir si Invisalign® First est adapté à votre enfant.

Qu’est-ce que l’orthodontie fonctionnelle ?

  • L’objectif de l’orthodontie fonctionnelle est de rétablir un équilibre au niveau du couloir dentaire situé entre les lèvres, les joues et la langue et de favoriser ainsi une croissance faciale harmonieuse. Elle est surtout  destinée aux enfants qui sont en pleine phase de développement (entre 4 et 10 ans).
  • Cette approche s’intéresse particulièrement aux fonctions que sont la mastication, la respiration, la déglutition et la posture. Une mastication déséquilibrée ou une mauvaise déglutition peuvent gêner le développement harmonieux de la mâchoire. Au contraire, une évolution positive de ces fonctions permettra aux arcades dentaires de se développer suffisamment pour un bon alignement des dents futures.

Des traitements d’orthodontie classique faux palais et autres plaques amovibles

Il existe d’autres types d’appareils, moins connus car moins répandus, mais tout aussi efficaces. Ces plaques utilisées en orthodontie enfant sont constituées de deux parties : une en résine qui vient généralement s’accoler au palais (pas toujours présente) et une autre qui s’apparente à un fil de fer qui vient entourer et effectuer une pression sur les dents pour réaliser l’opération souhaitée.

Quels conseils suivre pour maintenir une bonne hygiène dentaire pour vos enfants ?

Il est essentiel d’avoir une bonne hygiène bucco-dentaire. Voici quelques conseils à l’usage des patients enfants :

  • Il est nécessaire d’avoir pour eux brosse à dent douce adaptée à leurs appareils orthodontiques ;
  • Il est important de se brosser les dents après chaque repas.

Prendre bien soin de la santé buccodentaire de votre enfant, c’est lui offrir son sourire de demain !

Menu